Plat rond

Bureau d'étude

  • Concept de mesure d'énergie et d'eau

Ce document définit le concept principal des mesures d'énergie pour toutes les installations d'un immeuble. Les exigences spécifiques d'une installation seront définies dans un cahier des charges.

Le concept a comme objectifs : 

-    Définir et schématiser la répartition des coûts par groupe d'utilisateur

-    Définir les parts de chauffage et d'eau chaude pour chaque groupe d'utilisateurs

-    Définir le plan d'attributions des appareils de mesure par unité d'utilisateur

  • Calcul des clés de répartition

Ce document définit les clés de répartitions entre les frais fixes et variables utilisables dans un décompte d'énergie et d'eau.

Remarques : les clés de répartitions sont imposées dans un modèle DIFEE

  • Calcul des coefficients de pondération (DIFC)

Ce document prend en compte l'exposition des appartements d'un immeuble construit avant l'édition du nouveau modèle de décompte et en lien avec l'application d'un DIFC.

La situation des appartements au sein d'un immeuble influence sur les besoins en chauffage de chacun d'entre eux. Pour un confort thermique égal, un appartement comportant plusieurs murs extérieurs consommera davantage d'énergie de chauffage qu'un appartement moins exposé. Il en va de même pour les appartements situés au nord par rapport à ceux orientés au sud.

Ces coefficients corrigent les consommations individuelles de chaleur mesurées pour la répartition des frais variables de chauffage.

Ce calcul est obligatoire dans l'application du modèle DIFC et sera valide pour toute la durée de vie de l'installation. 

  • Expertise-conseil

Notre expertise basée sur une grande connaissance des techniques de chauffage, d'eau et de répartition des frais se met à votre service pour toute demande d'évaluation.

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

metronem