Salon confortable
CONSEILS POUR ÉCONIMISER SUR VOTRE FACTURE DE CHAUFFAGE 
Conseil n°1 - Baisser le température

Baissez la température des pièces pendant la nuit et à 15° en cas de longue absence, car cela vous permettra d'économiser jusqu'à 10% de frais de chauffage! Abaissez les stores et fermez les volets ainsi que les rideaux.

Conseil n°2 - Aérer les pièces

Ouvrez vos fenêtres 2 à 3 fois par jour pendant 5 minutes. L'humidité de l'air est donc chassée avec une perte thermique minimale. Attention, les bâtiments récents sont souvent équipés d'une installation d'amenée et d'évacuation d'air.

Conseil n°3 - La chaleur gratuite

Utilisez l'apport d'autre source de chaleur comme le rayonnement solaire ou les gains de chaleur générés par la cuisine. Les vannes thermostatiques et électriques programmables fonctionnement automatiquement en tenant compte des gains de chaleur.

Conseil n°4 - Adapter la chaleur

Pour le salon, une température de 20° à 21° est considérée comme appropriée. Dans la chambre, par contre, des températures plus basses comme 18° ou 19° suffisent.

 
Salle de bain bleue
CONSEILS POUR ÉCONIMISER SUR VOTRE FACTURE D'EAU
Conseil n°1 - Éviter les bains

Un bain consomme plus de 100 litres d'eau, alors qu'une douche 20 à 40 litres, celle-ci est donc plus économique à condition qu'elle soit courte.

Conseil n°2 - Appareils économiques

Utilisez des limiteurs de débit pour tuyaux de douche et robinets (mousseur), cette solution peut vous permettre d'économiser jusqu'à 50% de votre consommation, sans réduire votre confort.

Mais aussi privilégier des appareils électroménagers économiques comme un lave-vaisselle qui consommera moins que si vous faites la vaisselle à la main.

Conseil n°3 - Chasse d'eau

Installez une chasse d'eau économique (3l/6l), si celle-ci n'est pas adaptable vous pouvez toujours appuyer moins longtemps ou même installer un objet dans le réservoir afin de lui faire perdre du volume d'eau.

Conseil n°4 - Ne pas consommer inutilement

L'eau doit être consommée nécessairement en cas de besoin, par exemple pensez à fermer le robinet quand vous vous brossez les dents ou vous savonnez, préparer la quantité nécessaire pour cuisiner et réparer les robinets ainsi que les chasses d'eau qui fuient.

 
Office Meeting
CONSEILS POUR ÉCONIMISER SUR VOTRE FACTURE D'ÉLECTRICITÉ
Conseil n°1 - Les appareils électriques

Programmez vos appareils électroménagers comme le lave-vaisselle ou la machine à laver la nuit afin de consommer un minimum, aussi bien choisir ses équipements électriques lors de vos achats, privilégier des appareils économiques.

Conseil n°2 - Ampoule LED

Remplacez vos vieilles ampoules par des lampes à LED ou à basse consommation et éteindre la lumière quand on quitte une pièce.

Conseil n°3 - La cuisine

N'oubliez pas de couvrir vos casseroles afin d'éviter de la perte de chaleur, optez pour des plaques de cuisson à induction qui sont moins énergivores que des plaques électriques traditionnelles ou que des plaques en vitrocéramiques.

Conseil n°4 - Les consommations inutiles

Dès qu'un appareil électronique est fini d'être chargé, pensez à le débrancher et ainsi que le chargeur. Vous pouvez éteindre votre ordinateur plutôt que de le laisser allumer, mais encore investir dans des multiprises avec interrupteur afin d'éteindre les veilles inutiles en un clic. 

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

metronem